Supervision

Ces séances de supervision s’adressent aux équipes de professionnels de l’accompagnement de l’aide et du soin.

Pourquoi superviser sa pratique professionnelle ?

Ces temps de travail collectifs et collaboratifs, animés par un intervenant neutre et ressource vous permettent :

$

D’améliorer l’efficacité de vos prises en charge auprès des personnes que vous accompagnez. La supervision permet de renforcer vos compétences pour entretenir une relation d’accompagnement de qualité.

$

De rompre votre isolement professionnel et de prendre une distance critique par rapport à votre pratique, vos réactions, vos pensées et vos émotions dans les situations professionnelles complexes que vous rencontrez.

$

D’actualiser vos connaissances par un apprentissage contextualisé, c’est à dire basé sur les situations réellement rencontrées dans votre pratique professionnelle.

$

D’acquérir de l’expérience face à des situations nouvelles. En généralisant les principes communs aux situations rencontrées, les capacités adaptatives se renforcent.

$

D’affirmer une démarche collaborative au sein de votre équipes dans une culture commune de connaissances et d’outils pratiques.

Les objectifs :

Ces supervisions ont trois objectifs, évalués en fonction des besoins et des attentes des professionnels et/ou des structures :

$

Renforcer les connaissances et des habiletés psycho comportementales acquises au cours de la formation, contribue à augmenter l’efficacité des missions des accompagnements auprès des bénéficiaires présentant une souffrance psychique.

$

Elles permettent de préciser un plan d’accompagnement adapté et cohérent en lien avec les besoins de la personne accompagnée.

$

Ces séances, animées dans une cohésion d’équipe autour de connaissances et de pratiques communes, permettent de prévenir le risque d’épuisement, la perte de motivation et d’engagement.

Pré-requis de la supervision

Que vous débutiez ces supervisions à la suite de la formation ou que vous ayez acquis ces connaissances par d’autres moyens au cours de votre activité professionnelle, vous pourrez profiter de l’enseignement contextualisé pour résoudre des situations complexes en lien avec la souffrance psychique quel que soit le handicap.


Tarif : Sur devis.

Délais : 1 mois.

Après étude, et sous 1 mois, nous plannifierons les supervisions
en fonction des contraintes, besoins et des délais de prise en charge.

Attention ! La formation préalablement acquise vous permet d’enrichir vos compétences d’apports théoriques et d’outils pratiques expérimentés pendant les ateliers. Ces outils vous seront utiles pendant la supervision.

Les pratiques co-réflexives, les animations d’ateliers et de jeux de rôle vous permettront de vous entraîner, de consolider vos compétences à partir des situations réellement rencontrées dans l’accompagnement des usagers.

Vous êtes en situation de handicap ?

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer et adapter l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.