Le trouble du spectre de l’autisme dans une structure médico-sociale

Peinture d'Amir Bai

La définition de l’autisme a évolué depuis la publication du DSM-5, passant d’un trouble envahissant du développement au trouble du spectre de l’autisme. Cette nouvelle approche prend en compte les particularités sensorielles, les comorbidités et leur impact sur la prise en charge des patients. Notre formation vise à comprendre la symptomatologie du TSA ainsi que les pathologies/handicaps fréquemment associés. Elle soutient une approche comportementale pour analyser et appréhender les comportements défis. Des études de cas concrets sont utilisées pour améliorer la compréhension clinique des patients et favoriser leur autonomie dans un contexte médico-social.

A l’issue de cette formation, vous comprendrez les signes cliniques des patients accompagnés, vous questionnerez les comportements défis avant d’élaborer des réponses pertinentes permettant d’améliorer le quotidien et l’autonomie des personnes accompagnées dans un service médico-social.

Les objectifs de la formation

1. Comprendre ce qu’est un trouble du spectre de l’autisme ?

  • Connaitre l’histoire du diagnostic du TSA
  • Connaître les différents parcours de soin et de diagnostic du TSA
  • Identifier les principaux critères diagnostic d’un TSA
  • Identifier les comorbidités somatiques et psychiatrique du TSA

2. Connaitre les fonctions des comportements défis et savoir les prévenir

  • Repérer les comportements « défi » et comprendre leurs fonctions
  • Évaluer un comportement défi
  • Utiliser des outils d’analyse et des stratégies d’accompagnements spécifiques tout en se protégeant.
  • Connaître les outils de prévention

3. Entrainement aux outils spécifiques d’accompagnement

Le 3ème jour est consacré́ à l’approfondissement de la pratique. Proposé à une distance de 3 semaines à 1 mois pour vous permettre d’intégrer les outils théoriques et pratiques.

  • Mettre en œuvre les outils de prévention
  • Analyser et savoir ajuster sa posture professionnelle sur des situations professionnelles ou des situations modélisées en s’appuyant sur les apports théoriques et les outils pédagogiques

Objectifs associés

  • Améliorer la communication accompagnants – accompagnés.
  • Renforcer la motivation de la personne accompagnée vers son autonomie et son alliance dans son projet d’accompagnement spécifique.
  • Diminuer le stress des équipes et le risque de mise en danger.
  • Optimiser la qualité de l’accompagnement.
  • Renforcer l’engagement des professionnels.
Les objectifs associés
  • Améliorer la communication accompagnants – accompagnés.
  • Renforcer la motivation de la personne accompagnée vers son autonomie et son alliance dans son projet d’accompagnement spécifique.
  • Diminuer le stress des équipes et le risque de mise en danger.
  • Optimiser la qualité́ de l’accompagnement.
  • Renforcer l’engagement des professionnels.
Les informations pratiques

Public :

  • Tous professionnels participant à l’accompagnement de personnes en situation de handicap au sein d’un dispositif médico-social
  • Tous professionnels exerçant dans une structure de soutien, de prestations pour les personnes atteintes de handicap psychique et intellectuelle.

Délais d’accès : Après étude de vos besoins, nous pourrons planifier la formation sous un délai d’un mois en fonction de vos contraintes et des délais d’organisation.

Intervenants :

  • Madame Delphine BELLEC psychologue BCBA
  • Dr Juliette FEUILLARADE, PH CRA de la Réunion

Effectifs : 12 professionnels maximum

Durée de la formation : 3 jours : 7 heures par jour, 9h00-12h30 et 13h30-17h00

Dates : Adaptées selon le calendrier défini avec le client

  • Lieu :
    Sur site mis à disposition par le mandataire
  • Sur lieu externalisé sur devis spécifique

Tarifs : 1590€ TTC par jour 4770€ TTC  par session de formation de 3 jours/ groupe

Pré-requis :

  • Exercer dans une structure médico-sociale

Handicap :

  • Formation accessible aux personnes en situations de handicap
  • Merci de préciser les adaptations nécessaires au moment de l’inscription

 

Les ressources techniques et les moyens pédagogiques
  • Accueil dans une salle dédiée à la formation
  • Exposés théoriques avec présentation PowerPoint) ,brainstorming,, quizz, animations d’ateliers en sous-groupes et de jeux de rôle à partir des situations modélisées et/ou rencontrées dans l’accompagnement des usagers
  • Gamification à l’aide de cartes interactives
  • Documents support du PP, matrices pédagogiques et fiches pratiques
Le suivi de l’exécution et L’évaluation des compétences
  • Recueil des attentes et questionnaire de connaissances en début de formation
  • Progression des compétences évaluée tout au long de la formation par : Quizz, positionnement sur situation de crise à partir de cas cliniques
  • Test d’évaluation de l’atteinte des objectifs en fin de formation
  • Recueil des appréciations des participants à l’issue de la formation
  • Attestations remises en fin de formation
  • Analyse de l’action et bilan après exploitation des évaluations par le formateur et SPS formations
Les avantages de notre formation 🧡
  • Des animateurs experts possédant une expérience dans le secteur médico-social
  • Un contenu adaptable aux besoins de nos clients
  • Une écoute et une communication bienveillante, claire et accessible favorisant le transfert de compétences
  • Une intervention dans vos locaux
  • Une attention particulière sur le savoir être et la maitrise de soft skills
  • Des sessions de rattrapage pour les professionnels non formés
  • Des sessions de supervisons pour consolider les acquis et encourager l’expertise sur des situations complexes réellement rencontrées par les professionnels

Ils nous font confiance

Soin Posture et Sens formations est intervenu pour l’IRSAM de la Réunion

Indice de satisfaction Global /4.

Utilité pour la pratique professionnelle /4.

Sources : données SPS, formations Janvier 2023.

Nos stagiaires en parlent le mieux

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des stagiaires disent très satisfait par cette formation

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des stagiaires pensent que cette formation est utile dans leur pratique professionnelle

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des stagiaires recommandent cette formation

Vous êtes en situation de handicap ?

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer et adapter l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.