Je m’appelle Christine Parreno.
Je suis médecin, spécialisée dans l’accompagnement de l’épuisement professionnel.

Ma mission

 J’aide les professionnels de santé à reconnaître leurs limites et leurs besoins pour mieux se définir dans leur relation d’aide et de soin et renforcer leur engagement .

Mon histoire

Je vous partage mon parcours avec humilité, dans l’espoir qu’il éveille en vous le désir ardent de prendre enfin soin de vous pour mieux prendre soin de l’autre.

L’élan et la chute

Médecin généraliste, je me consacre avec sincérité et passion à soulager la souffrance des patients qui m’ont fait confiance. Je tenté de m’accomplir dans un système valorisant le culte de la performance. Mais je perds progressivement  le sens et la pertinence de mes choix professionnels dans une course frénétique aux nouvelles normes, protocoles et injonctions institutionnelles.

Mon corps trébuche sur un cancer du sein et
le burn out me consume après 10 ans d’intensitéprofessionnelle.
Cette fois-ci, je dois me rendre à l’évidence ; je deviens cendres sur le bûcher que j’ai entretenu pendant des années.

Partir pour mieux se (re)trouver


Ces évènements ravageant sont le prélude d’un changement radical dans
ma vie.
Après un divorce douloureux, je commence un long voyage pour me rencontrer dans l’ailleurs, loin de ma ligne de repères et de mes sombres ombres.

Le Tour de France


Je choisis de me qualifier en psychiatrie et je propose mon appui dans de nombreux
services hospitaliers de France et des DOM-TOM.
Pendant dix années, j’observe les différents fonctionnements et inter-relations des acteurs du
réseau de soin et du secteur institutionnel hospitaliser.

Soif d’apprendre

En parallèle, j’explore différentes approches psychothérapeutiques à travers de Nouvelles formations :
● Techniques de thérapie cognitivo-comportementales
● Thérapie des schémas
● EFT
● Thérapie sexo-fonctionnelle
● Pleine conscience et communication non violente
L’alignement avec ces nouvelles compétences se fait naturellement.

Je découvre une posture plus juste dans la relation de soin et dessine un nouveau sens à mon engagement professionnel.

Prise de conscience


Pendant 10 ans, au cours de mes différentes missions, je rencontre des professionnels épuisés et découragés dans l’impasse des objectifs qui leur semblaient imposés de manière de plus en plus dictatoriale. J’écoute leurs témoignages et les fréquentes mises en doutes de leurs compétences pourtant indiscutables.
Je constate également l’évolution des attentes de nos patients et l’impasse des ressources humaines pour y répondre.

Transmettre pour prévenir

Face à cette détresse, il m’apparaît évident de mettre mon expérience au profit de ces professionnels de santé pour prévenir le risque d’épuisement.

Aujourd’hui, j’ai plaisir à accompagner les acteurs de l’aide et du soin dans une définition d’une posture d’accompagnement plus juste et respectueuse de chacun. Une posture qui leur permet d’être présent à soi avant d’être présent à l’autre.

“ Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’aider.” Hypocrate

3 formules
pour retrouver
le sens et l’engagement

Nous vous accompagnons autour de 3 formules. La prévention de l’épuisement professionnel des professionnels de l’aide et du soin et de la perte de sens au travail est au coeur de chacune de nos interventions.

Formations

Je propose à vos équipes, des formations « leviers » afin de maintenir leur engagement et leur motivation. Je leur apprends à se protéger des facteurs de risques d’épuisement dans l’exercice de leurs missions

Supervision en équipe

J’interviens auprès de vos équipes pour les aider à résoudre de manière holistique les problématiques complexes ou récurrentes qui peuvent freiner leur accompagnement

Accompagnement individuel

Je vous aide à sortir du burn-out et à prévenir le risque d’épuisement professionnel grâce à des séances personnalisées, en présentiel ou à distance par vidéoconférence