La gestion professionnelle des situations de crise par le système PCM
(Professional Crisis Management) Niveau 1 et 2

 

 

Les professionnels accompagnant des personnes présentant un handicap développemental ou psychique peuvent faire face à des comportements dangereux ou agressifs, qui impacte leur sécurité et celle des usagers qu’ils accompagnent. La formation Professional Crisis Management ou PCM propose des techniques de prévention et de diminution de ces comportements. Pour protéger des risques de blessure, elle mobilise si nécessaire, des techniques d’intervention physique basées sur les principes de sécurité et de respect mutuel. Toutes les méthodes proposées sont basées sur les principes de l’analyse du comportement et la mécanique du corps humain.

PCM assure le maintien d’un environnement de travail sûr en s’appuyant sur des pratiques professionnelles rigoureuses et contrôlées. Il s’agit d’une pratique avec certification obligatoire

Les objectifs

Prévenir les troubles du comportements en utilisant les 4 systèmes de gestion PCM

LA PRÉVENTION DE CRISE :
Identifier les stratégies non physiques afin de prévenir les situations de crise

LA DÉSESCALADE DE CRISE : 

  • Identifier les premiers signes des troubles du comportement
  • Apprendre à les stabiliser et les désamorcer

L’INTERVENTION DE CRISE : 

  • Identifier les caractéristiques de la crise
  • Mettre en oeuvre le continuum des procédures physiques (sécurité personnelle, transport, immobilisation verticale, immobilisation horizontale)

LES STRATEGIES POST-CRISE : 
Ajuster sa pratique professionnelle afin de réintroduire les accompagnement sans renforcer les troubles du comportement.

Les objectifs associés
  • Améliorer la communication accompagnants – accompagnés.
  • Renforcer la motivation de la personne accompagnée vers son autonomie et son alliance dans son projet d’accompagnement spécifique.
  • Diminuer le stress des équipes et le risque de mise en danger.
  • Optimiser la qualité́ de l’accompagnement.
  • Renforcer l’engagement des professionnels.

 

Les informations pratiques

Public :
Tous professionnels participant à l’accompagnement de personnes en situation de handicap au sein d’un dispositif médico-social ou sanitaire.
Tous professionnels exerçant dans une structure de soutien, de prestations pour les personnes atteintes de handicap psychique et intellectuel.

Délai d’accès : Après étude de vos besoins, nous pourrons planifier la formation sous un délai d’un mois en fonction de vos contraintes et des délais d’organisation

Intervenants :

  • Madame Delphine BELLEC, psychologue BCBA, instructrice PCM
  • Madame Evelyse LEFEBVRE, psychologue BCBA, instructrice PCM

Effectifs : 10 professionnels maximum

Durée de la formation : 4 jours : 7 heures par jour, 8h30-12h00 et 13h00-16h30

Dates : Adaptées selon le calendrier défini avec le client

Lieu :
Sur site mis à disposition par le mandataire
Conditions d’accueil: salle spacieuse d’au moins 6*6 m

Tarif : 1500€ TTC par jour, 6000€ TTC par session de formation/groupe

Pré-requis:

  • Exercer dans une structure médico-sociale
  • Une bonne condition physique est nécessaire
  • 3 tapis de gymnastique aux normes PCM
  • Un manuel PCM par participant (PCM Praticien de Neal FLEISING Questionnaire médical
    préalable à l’inscription pour validation de l’inscription

Handicap:

  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Merci de préciser les adaptations nécessaires au moment de l’inscription

Les ressources techniques et les moyens pédagogiques
  • Exposés théoriques avec présentation PowerPoint) , brainstorming, quizz, animation d’ateliers en sous-groupes et de jeux de rôle à partir des situations modélisées et/ou rencontrées dans l’accompagnement des usagers
  • Gamification
  • Documents support du PP, matrices pédagogiques et fiches pratiques
  • Un manuel PCM fourni par participant (PCM Praticien de Neal FLEISING)

Conditions particulières exigées : 

  • Le renouvellement de la certification doit être effectuée chaque année.
  • Des temps de supervision réguliers sont nécessaires pour garantir le respect des procédures.
Le suivi de l'exécution et l'évaluation des compétences
  • Recueil des attentes et questionnaire de connaissances en début de formation
  • Progression des compétences évaluée tout au long de la formation par : Quizz, positionnement sur situation de crise à partir de cas cliniques
  • Test d’évaluation de l’atteinte des objectifs en fin de formation
  • Recueil des appréciations des participants à l’issue de la formation
  • Attestations remises en fin de formation
  • Analyse de l’action et bilan après exploitation des évaluations par le formateur et SPS formations
Les avantages de la formation 🧡
  • Des animateurs experts possédant une expérience dans le secteur médico-social
  • Un contenu adaptable aux besoins de nos clients
  • Une écoute et une communication bienveillante, claire et accessible favorisant le transfert de compétences
  • Une intervention dans vos locaux
  • Une attention particulière sur le savoir être et la maitrise de soft skills
  • Des sessions de rattrapage pour les professionnels non formés
  • Des sessions de supervisons pour consolider les acquis et encourager l’expertise sur des situations complexes réellement rencontrées par les professionnels

Indice de satisfaction NR. En projet pour 2024.

Vous êtes en situation de handicap ?

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer et adapter l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHF.